Etre acteur de sa santé

"Ce sont les usagers qui ont entre leurs mains l'essentiel du pouvoir de leur santé"

Marie-Françoise Collière

Face aux épreuves de la vie chaque personne réagit à sa manière. A l'annonce du diagnostic d' insuffisance rénale, Il faut un temps pour se rendre compte de ce qui se passe, pour envisager les possibilités qui s'offrent à nous. Ces situations de remise en question de son organisation de vie permettent bien souvent de nous rendre compte de nouvelles capacités insoupçonnées.

L'équipe soignante met à la disposition des patients et de leur famille ses connaissances et son accompagnement. Cependant, VOUS possédez une connaissance très importante : vous êtes fort du vécu de la maladie et de ses conséquences dans votre vie de tous les jours.

Votre ressenti n'est ni plus, ni moins important que les connaissances de l'équipe soignante.

Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas : restez curieux de tout ce que vous voyez ou entendez. Posez des questions. En cherchant à comprendre ce qui vous arrive et ce qui se passe autour de vous, vous apprendrez beaucoup de votre maladie, de votre traitement, des autres et de vous. 

Vous vous retrouverez ainsi mieux armé pour prendre les décisions qui concernent votre corps et votre santé.

Vous serez acteur de votre prise en charge.

Vous participerez de manière active à la gestion de votre maladie et pourrez développer les compétences techniques nécessaires pour être acteur de votre traitement.



Retour à la page précédente