Compétences techniques

Le traitement par dialyse est possible grâce à l'utilisation de matériel et de machines.

Cet environnement très technique peut impressionner au début. Il vous deviendra vite familier au fur et à mesure de votre traitement.

Selon votre capacité d'adaptation, vos attentes, vos besoins et votre méthode de dialyse, il vous sera possible de participer aux actes techniques de votre traitement.

Certains patients participent par exemple au montage d'un générateur d'hémodialyse (si l'hémodialyse est choisie comme traitement)

D'autres encore réalisent la ponction de leur fistule eux-mêmes.

La participation peut aussi consister en la compression manuelle des points de ponction de votre fistule.

D'autres réalisent leur traitement à domicile (dialyse péritonéale continue ambulatoire ou automatisée), en toute autonomie, sans l'aide d'une infirmière à leurs côtés au quotidien.

Tous ces actes dits techniques, vous seront d'abord montrés et expliqués. Vous pourrez les réaliser en partie ou en totalité quand et si vous en ressentez le besoin.

Cela peut vous effrayer dans un premier temps. Nul besoin de vous lancer dans des pratiques compliquées au début. Etre capable de réaliser de petits actes est déjà beaucoup.

Progressivement vous gagnerez en confiance et allez découvrir des ressources insoupçonnées.

Souvenez-vous : Une petite victoire est avant tout une victoire.

Etre capable de gérer son traitement est très gratifiant.

N'oubliez pas que votre équipe de néphrologie sera toujours présente pour vous épauler et vous soutenir. C'est dans un dialogue permanent fait d'échanges et de partage. Ensemble, nous trouverons les solutions qui vous conviennent le mieux.



Retour à la page précédente