Médicaments en (pré)dialyse

Les patients insuffisants rénaux présentent souvent plusieurs maladies pouvant pour certaines être en partie responsables de l'insuffisance rénale ou en découler pour d'autres. Cet ensemble de maladies qui accompagne l'insuffisance rénale représente un risque supplémentaire pour la santé du patient, pouvant encore aggraver l'insuffisance rénale et en limiter le traitement ainsi que la bonne prise en charge. Le traitement de ces maladies constitue donc une priorité afin de pouvoir s'occuper le mieux possible de l'insuffisance rénale elle-même.

Le traitement du patient hémodialysé ne se résume donc pas seulement au traitement de suppléance (hémodialyse et dialyse péritonéale). En effet, les patients prennent en moyenne 5 à 10 médicaments différents par jour. La prise quotidienne et correcte de ces médicaments permet aux patients un traitement efficace de leurs maladies et une meilleure qualité de vie.

Afin de reporter le plus longtemps possible le moment où le traitement de suppléance rénale devient nécessaire, les personnes doivent prendre des médicaments. Même si dans la phase de prédialyse les personnes ne prennent pas encore de médicaments, plusieurs médicaments seront instaurés au moment de commencer la dialyse.

Les médicaments les plus courants pour les personnes en phase de prédialyse et les patients déjà en dialyse sont cités ci-dessous. Les médicaments sont groupés selon leurs rôles respectifs (par exemple : les hypotenseurs, les chélateurs de phosphore,...).

Pour chaque médicament, les indications (maladies pour lesquelles le médicament est prescrit) et quelques effets indésirables sont donnés.

Bien sûr, tous les médicaments ne sont pas répertoriés. Un résumé des médicaments les plus courants est donné. Si vous avez des questions concernant un médicament qui n'est pas repris dans la liste, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Aux HRS une pharmacienne clinicienne est à votre disposition afin de répondre à vos questions.



Retour à la page précédente