Médicaments contre l’hypertension (Antihypertenseurs)

L'hypertension est un problème fréquent chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale. Le traitement de l'hypertension vise à éviter les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies cérébrales et les infarctus cardiaques, mais aussi à ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale. Les hypotenseurs jouent un rôle protecteur dans les maladies cardiaques. Il existe plusieurs groupes d'antihypertenseurs. Nous parlerons uniquement des plus courants.

Bêta-bloquants

Les béta-bloquants diminuent le rythme cardiaque et la tension. Ils sont prescrits en cas d'hypertension ou de maladie cardiaque. Leur effet varie selon le produit actif qu'ils contiennent.


Indication : Hypertension, angine de poitrine chronique, insuffisance cardiaque chronique stable
Effets indésirables : Rythme cardiaque lent, hypotension, extrémités froides, impuissance. Vertiges, maux de tête et fatigue sont généralement légers et se produisent surtout au début du traitement.

Inhibiteurs du systeme renine-angiotensine

Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine diminuent les résistances artérielles et la tension. Dans cette classe médicamenteuse figurent les IECA (Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine) et les sartans. Outre leur effet hypotensif, ces médicaments ont un effet positif sur le cœur et les reins (moins de perte de protéines par les urines).


Indication : Hypertension, perte de protéines par les urines, insuffisance cardiaque, infarctus
Effets indésirables : Toux sèche, lèvres gonflées, tension trop basse, augmentation du taux de créatinine, augmentation du potassium


Indication : Hypertension, perte de protéines par les urines, insuffisance cardiaque
Effets indésirables : Tension trop basse, augmentation du taux de créatinine, augmentation du potassium

Antagonistes du calcium

Les antagonistes du calcium freinent l'entrée du calcium dans les cellules, ce qui rend les cellules moins actives. Ceci résulte en une diminution de la contractilité des vaisseaux sanguins qui vont se dilater. Certains de ces médicaments peuvent provoquer une augmentation du rythme cardiaque réflexe, surtout en cas d'hypotension brutale.


Indications : Hypertension, vasospasmes (cœur, doigts, orteils)
Effets indésirables : Surtout au début du traitement : oedème facial, bouffées de chaleur, mal de tête, palpitations, chevilles qui gonflent, vertiges, fatigue et troubles gastro-intestinaux.

Diuretiques

Nos reins veillent en continu à maintenir l'équilibre hydrosodé. Lorsque les reins fonctionnent mal, ils éliminent insuffisamment le sodium et l'eau et peuvent être responsables d'une augmentation de la tension artérielle, d'oedèmes et de manque de souffle. La thérapie consiste en un régime pauvre en sel, mais parfois des diurétiques sont nécessaires afin d'augmenter la production d'urine. Comme les diurétiques agissent sur les reins, leur dosage sera beaucoup plus élevé chez les personnes atteintes d'une insuffisance rénale.


Indication : Insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique au stade de prédialyse et de dialyse avec rétention liquidienne
Administration : Il est recommandé de prendre le médicament à jeun.
Effets indésirables : Hypotension, perturbations électrolytiques, déshydratation et hypovolémie,...



Retour à la page précédente