Quelques conseils

Un bon suivi des conseils et du traitement pour une meilleure qualité de vie

Suivez fidèlement les traitements recommandés par votre médecin

Les personnes atteintes d'insuffisance rénale doivent souvent prendre beaucoup de médicaments. Une liste bien détaillée avec les noms des différents médicaments, ainsi que leur dosage et le moment de prise, vous aidera à y voir clair.

Il est conseillé de toujours emmener vos médicaments lors des visites chez les médecins, afin d'éviter toute confusion. Vous pouvez vous servir d'un pilulier semainier (petite boîte dans laquelle vous pouvez mettre vos médicaments pour une semaine).

Demandez vos ordonnances à l'avance, afin de toujours disposer d'une réserve suffisante.

Informez toujours les médecins que vous souffrez d'insuffisance rénale

Lorsqu'on vous prescrit des antibiotiques, n'hésitez pas à vous renseigner sur leur effet éventuel sur vos reins. Certains antidouleurs (comme les anti-inflammatoires Voltaren®, Brufen®, Diclofenac®, ...) sont nocifs pour les reins.

Parcourez toujours votre liste de médicaments avec votre médecin. Informez toujours les médecins/le pharmacien que vous souffrez d'insuffisance rénale (p.ex. lors de contact avec un médecin/pharmacien de garde, service d'urgence, ...).

Parfois des examens d'imagerie médicale avec contraste sont indiqués. 

Le contraste est nocif pour les reins. Lorsque ce type d'examen s'avère nécessaire, renseignez-vous toujours auprès de votre néphrologue afin de prévoir les démarches nécessaires pour protéger vos reins.

Une alimentation saine pour préserver la fonction rénale

Une alimentation saine peut contribuer à une meilleure condition physique. Renseignez-vous auprès d'une diététicienne : elle vous guidera dans votre choix d'aliments « sains ».

Adapter votre mode de vie

Fumer est nocif pour la santé et ceci vaut bien sûr aussi pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à arrêter de fumer.

Une activité physique régulière est également importante. Par exemple, tous les jours une demi-heure de marche ou d'exercice sur un vélo d'appartement.

Comment ralentir la progression de l'insuffisance rénale ?

On ne peut guérir l'insuffisance rénale, mais certaines mesures permettent de ralentir sa progression :

  • Equilibre optimal du diabète (chez les diabétiques)
  • Tension artérielle bien contrôlée
  • Régime pauvre en sel
  • Maîtriser son cholestérol
  • Correction de l'anémie
  • Limiter l'apport de phosphore (cola, colorants alimentaires, chocolat, produit laitiers, viande,...)
  • Régime alimentaire personnalisé

Dans certains cas un traitement de la maladie rénale en soi est possible. Par exemple, lors d'un blocage des reins, une intervention chirurgicale permet de lever le blocage. Des antibiotiques permettent de guérir une infection. Certaines maladies rénales se caractérisent par une inflammation de glomérules.

Un traitement adapté permet parfois de ralentir l'inflammation. Lorsque l'insuffisance rénale est due à une prise de médicaments votre médecin pourra vous prescrire des médicaments moins nocifs pour les reins.

Notez vos questions

Notez avant chaque consultation les questions que vous vous posez, les problèmes que vous avez eus. Ainsi vous êtes certain de ne rien oublier au moment de la consultation.

Notez aussi les réponses que vous recevez. Ceci vous permettra de les relire tranquillement chez vous.



Retour à la page précédente