Vivre mieux

Lorsqu'une pathologie telle que l'insuffisance rénale survient, il peut être normal d'être anxieux et de se poser des questions sur l'avenir.

Afin de vivre cette situation le mieux possible, vous devez comprendre ce que l'insuffisance rénale signifie et ce qu'elle implique, notamment le traitement par dialyse. Vous devrez également revoir votre façon de manger et de boire, prendre les bons médicaments et avoir une activité physique adaptée.

C'est en comprenant l'insuffisance rénale et en appliquant les bonnes pratiques au quotidien que vous empêcherez la maladie de prendre le dessus sur votre vie.

Les connaissances médicales sur les maladies rénales et leurs traitements progressent sans cesse. Les chercheurs s'efforcent constamment d'améliorer la qualité de vie des patients en insuffisance rénale.

Même si c'est bien vous qui êtes acteur de votre santé, vous êtes entouré de personnes qui sont là pour vous soutenir : votre famille mais également les médecins, le personnel infirmier, les psychologues, les assistants sociaux et les diététiciens.

Il existe également des associations de patients grâce auxquelles vous pourrez rencontrer d'autres patients atteints d'insuffisance rénale et qui pourront vous apporter conseils et soutien.

Quelques conseils sur :



Retour à la page précédente