Les vacances

Comment faire pour partir en vacances sereinement ?

les-vacancesPartir en vacances est essentiel pour le moral et d'autant plus lorsqu'on souffre d'insuffisance rénale. Heureusement, des solutions existent pour combiner vacances et dialyse. Le voyage d'un patient sous dialyse se prépare et doit se planifier individuellement.

 

Peut-on partir dans n'importe quel pays ?

A priori oui.

Hémodialyse

Les centres de dialyse prêts à recevoir des malades en vacances sont nombreux, mais il n'en existe pas forcément dans tous les pays. Il est donc important de bien s'informer au préalable et de choisir son lieu de résidence en fonction de la localisation du centre de dialyse.

Dialyse péritonéale

Votre infirmière de dialyse péritonéale est en mesure de vous conseiller et de vous aider à organiser votre traitement sur votre lieu de vacances afin que vous puissiez le réaliser vous-même et en toute sécurité.

Comment bien préparer son voyage ?

Hémodialyse

  • S'y prendre au moins 4 mois à l'avance. Si vous souhaitez partir durant la période estivale dans une zone touristique ou durant les vacances scolaires, mettez en place votre projet au moins 6 mois avant : les places dans certains centres de dialyse sont très limitées.
  • Parler de votre projet à votre néphrologue et l'équipe infirmière afin qu'ils vous confirment si votre état de santé le permet et vous indiquent comment gérer au mieux votre déplacement.
  • S'informer sur les formalités (modalités de prise en charge du pays d'accueil, dossier médical à emporter avec vous, ...) auprès de la Caisse Nationale de Santé et de votre centre de dialyse. Un certain nombre d'examens complémentaires peuvent aussi être à prévoir moins de 3 mois avant le départ (sérologies de l'Hépatite B et C, virus HIV, absence de germes résistants aux antibiotiques,...).
  • Ne réservez votre séjour que si vous avez bien eu confirmation d'une place dans un centre de dialyse.
  • Contacter directement (avant le voyage) le centre de dialyse dans le pays d'accueil pour organiser votre traitement et prévoir la livraison/le transport des produits non disponibles sur place.
  • Vérifier quelles assurances annulation et voyage correspondent bien à votre situation en tant que personne dialysée.
  • Consultez le guide Eurodial qui répertorie tous les centres de dialyse.

Dialyse péritonéale

  • S'y prendre le plus tôt possible
    Avertissez le médecin et l'équipe infirmière quelques mois à l'avance, afin que tout puisse être organisé au mieux et que vous puissiez partir l'esprit tranquille. Les solutions pour la dialyse vous seront livrées à votre adresse de vacances.
  • S'assurer de la confirmation de la commande et des délais nécessaires.
    Ne réservez pas vos vacances avant que la firme qui fournit le matériel nécessaire n'ait confirmé votre prise en charge afin d'éviter des problèmes de livraison. Des délais de préavis de préparation doivent être respectés et dépendent du pays de destination et de sa situation politique.
  • Si vous faites la dialyse péritonéale automatisée, assurez-vous, avec votre infirmière de dialyse, que vous disposez des documents et autorisations nécessaires afin de pouvoir voyager avec votre cycler et vos médicaments. Cela concerne, par exemple, les départs en avion. Pour plus de flexibilité, vous avez la possibilité de vous dialyser manuellement pendant votre séjour.
  • Vérifier quelles assurances annulation et voyage correspondent bien à votre situation en tant que personne dialysée.

Sur place, à quoi faut-il faire attention ?

  • Le décalage horaire : les anticoagulants et l'insuline supposent le respect de consignes strictes car ils se prennent à heure fixe. Pour les autres médicaments, il est conseillé de se régler le plus vite possible sur l'heure locale.
  • L'alimentation : essayez de garder au maximum vos habitudes alimentaires données par votre diététicienne.
  • Le climat : en cas de forte chaleur, la déshydratation et l'hyperthermie doivent absolument être évitées par les personnes dialysées. Vos activités et votre consommation d'eau doivent donc être adaptées à la température ambiante. Attention tout de même aux excès de liquide.

Quelle prise en charge financière des soins est prévue ?

Tout dépend de votre pays de destination, mais, dans tous les cas, prenez contact avec votre centre de dialyse de vacances et la Caisse Nationale de Santé qui vous informeront sur les formalités nécessaires à effectuer avant votre séjour.

Faut-il prendre tous ses médicaments avec soi ?

Tous les médicaments donnés en dialyse sont en général fournis par les centres de dialyse de vacances.

Votre traitement de dialyse sera communiqué à votre centre de dialyse de vacances par votre centre de dialyse habituel.

N'oubliez pas d'apporter votre traitement utilisé à domicile.

Pensez toujours à demander un certificat médical justifiant les médicaments ou solutés (dialyse péritonéale) que vous apportez avec vous lors de vos déplacements.



Retour à la page précédente